Le traitement de canal ou traitement endodontique consiste à dégager de la dent, à l’aide d’instruments et de produits désinfectants, la pulpe infectée, endommagée ou nécrosée. Également appelé dévitalisation, ce procédé permet de conserver la dent et d’éviter l’extraction. Le traitement de canal présente un taux de réussite relativement élevé. Cette procédure peut nécessiter d’une à plusieurs visites chez le dentiste. Selon la complexité du cas, le patient est parfois diriger vers un spécialiste (un endodontiste) pour réaliser le traitement.
À Anjou Centre Dentaire d’Urgence, nous œuvrons avec des dentistes compétents ayant plusieurs années d’expérience en la matière. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour une consultation.
Afin de bien comprendre le traitement de canal et sa nécessité, il est utile de connaitre l’anatomie dentaire. Une dent saine, telle que représentée par le schéma, est composée d’une couche d’émail, de dentine et de cément. Communément appelée le nerf, la pulpe (au centre) contient des fibres sensorielles. Ainsi, peu importe la nature du stimulus (chaud, froid, etc.), les fibres sensorielles de la pulpe transmettent de la douleur.
L’extirpation du tissu pulpaire peut être requise lors d’une carie extensive (carie profonde atteignant la pulpe) et lorsque la pulpe est irritée par un traumatisme (coup, fracture…) De plus, lorsque la substance dentaire est insuffisante, le traitement de canal est nécessaire pour insérer un pivot dans le canal et ainsi procurer davantage de rétention pour la restauration. Idéalement, pour un meilleur taux de succès à long terme, il est préférable de restaurer la dent avec une couronne suite au traitement de l’endodonte.
Pour plus d’informations concernant les restaurations en céramique, se référer à la section traitant sur la COURONNE
Le traitement de canal est parfois le seul moyen de sauver une dent vouée à l’extraction.
Nous sommes disponible tous les jours du lundi au samedi.
Rendez-vous