Le système Cerec (fabriqué par Sirona Germany et distribué par Paterson Dental Co., Sr Paul, MN) a été introduit aux États-Unis en 1996. Il nécessite l’utilisation d’une poudre blanche antireflet contenant de l’oxyde de titane pour améliorer le contraste de la dent.
Un scanner avec capteur CCD infrarouge est utilisé pour obtenir une image 3D de la préparation en 0,1 seconde et à une résolution de 25 µm. L’image numérique est affichée sur l’écran du microprocesseur autonome où le dentiste conçoit la restauration.
La technologie Cerec permet de fabriquer des incrustations de porcelaine, des couronnes et des facettes qui sont à la fois esthétiques, simples et réalisés en une seule visite. La version 4 du système Cerec permet de fabriquer une restauration individuelle définitive ou provisoire ainsi qu’une prothèse partielle fixe provisoire à partir d’un bloc d’acrylique. Le système contient également un bloc qui fonctionne comme unité de modelage pour une couronne de métal coulé.
De plus, le système comprend une machine d’usinage portative qui peut être utilisée dans le cabinet du dentiste. Le clinicien peut envoyer le design et l’empreinte numérique par voie électronique avec Cerec Connect au laboratoire externe pour la fabrication de moulages, unités multiples, prothèses partielles fixes, piliers d’implants et couronnes en zirconium ou métal. Cerec peut également être intégré avec le système Galileos pour construire des guides chirurgicaux pour l’installation d’implants.
Le logiciel Biogénétique de Cerec peut analyser l’occlusion et l’anatomie des dents adjacentes afin que la restauration soit adaptée à chaque patient. Le logiciel d’évaluation de préparation (prepCheck) est inclus. Il s’agit d’un outil d’apprentissage qui fournit une analyse d’une préparation de dent simulée par ordinateur ou d’une numérisation de préparation de dent réelle.
Les progrès de la technologie CFAO vont de pair avec les innovations au niveau des matériaux de restauration esthétique. Les matériaux de céramiques modernes de type « monobloc » ont été conçus pour résister aux contraintes masticatoires et aux dommages induits par l’usinage.
Les matériaux céramiques feldspathiques ont été pour la plupart remplacés par la céramique enrichie en silice (feldspath, Ieucite et disilicate de lithium), la céramique sans silice (alumine et zircone) et une combinaison de matières à base de résine et de céramique, ce qui entraîne une résistance à la flexion de 3 à 11 fois plus élevée.
Les modèles de simulation informatique montrent qu’une couronne de céramique monolithique présente une meilleure résistance aux tensions en comparaison au matériel avec noyau de céramique et revêtement de porcelaine. En outre, la différence des coefficients de dilatation thermale des matériaux internes et externes peut amener un stress qui cause le délaminage ou la fissuration interne de la porcelaine.
Les couronnes peuvent être immédiatement fabriquées, éliminant ainsi la traditionnelle étape de fabrication en laboratoire.
Les matériaux céramiques à une seule couche présentent une meilleure résistance que la porcelaine à double couche.
Les ouronnes CFAO présentent la même intégrité marginale que celles faites avec la méthode conventionnelle en laboratoire.
Nous sommes disponible tous les jours du lundi au samedi.
Rendez-vous