Il est 13:02Nous sommes OUVERTSUne URGENCE dentaire ? N'attendez plus, appelez-nous au (514) 493-3333

CONSEILS POST OPÉRATOIRE SUITE À UNE GREFFE DE GENCIVE

Pour les premières 24 heures

Hygiène

Vous pouvez commencer à brosser vos dents et à passer la soie dentaire le lendemain de l’intervention EN ÉVITANT LE SITE OPÉRÉ JUSQU’À VOTRE VISITE DE CONTRÔLE.

NE PAS UTILISER une brosse à dents électrique et le «WaterPik». Ils pourront être réutilisés 6 semaines après votre intervention.

Il peut se former un film blanchâtre au site de la chirurgie. C’est de la plaque dentaire et c’est tout à fait normal.

Utiliser le rince-bouche prescrit 2 fois par jour débutant le matin suivant l’intervention durant 4 semaines. Ne pas rincer la bouche brusquement et ne pas cracher. Laisser reposer le produit dans votre bouche et ouvrer tout simplement votre bouche pour évacuer le produit dans le lavabo.

Alimentation

Vous devrez vous alimenter strictement de LIQUIDES FROIDS tels que :

  • substituts de repas (ex : ENSURE)
  • frappé protéinique,
  • yogourt
  • crème glacée…

À éviter

  • Peroxyde
  • Alcool
  • Breuvage gazéifiée
  • Fumer
  • Boire avec une paille
  • Faire une succion

Surtout évitez de toucher avec votre langue et vos doigts le site opéré. Ne tirez pas sur votre joue ou sur vos lèvres pour regarder ou pour montrer à vos

Après 24 heures

Alimentation

Progressez graduellement à des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que :

  • Légumes cuits
  • Poisson cuit
  • Pâtes
  • Pain de viande
  • Œuf

NE SAUTEZ PAS DE REPAS et évitez les mets épicées, acide et vinaigré. Manger du côté opposé du site opéré.

Activités

Restez à la maison le reste de la journée de l’intervention et si nécessaire, la journée suivante. Vous pouvez retourner à votre routine quotidienne 24 HEURES APRÈS L’INTERVENTION mais évitez le surmenage et toutes activités physiques pour UNE SEMAINE SUIVANT L’INTERVENTION.

Au coucher

DORMIR EN POSITION SEMI-ASSISE (la tête surélevée) pour diminuer l’enflure.

Médication

Anti-douleur : Prenez votre médication à l’intérieur d’une heure suivant l’intervention avec du lait, jus de fruits ou un grand verre d’eau. NE JAMAIS PRENDRE DE MÉDICATION L’ESTOMAC VIDE. Prenez vos anti-douleurs régulièrement aux 4 à 6h selon votre prescription.

Antibiotiques : Prendre votre médication telle qu’indiquée et ce jusqu’à la fin de votre prescription. La prise d’antibiotique diminue l’efficacité de la pilule contraceptive. On recommande alors d’augmenter la protection lors de relations sexuelles jusqu’à la fin du cycle afin d’éviter une grossesse non désirée.

Enflure

Il est normal d’avoir de l’enflure à la suite d’une intervention parodontale. Pour la réduire, nous vous suggérons d’utiliser un sac de glace. Placez-le sur votre joue sans contact direct sur la peau en alternance de 10 minutes (10 minutes avec le sac de glace et 10 minutes sans). Continuez le processus le plus souvent possible durant les 24 premières heures.

Saignement

Un saignement léger ou une salive légèrement teintée est possible durant les premiers jours suivant l’intervention. Si un saignement plus important a lieu, remplacer les antidouleurs contenant de l’Ibuprophène (ex : Advil, Motrin…) par du Tylenol et veuillez nous appeler.

Suture

Vous devez venir à votre visite de contrôle 1 semaine après l’intervention. Une partie des points sera enlevée après 3 semaines et l’autre partie 2 à 3 mois plus tard. Il est possible que vos points tombent ou se relâchent avant la date de votre rendez-vous. Il n’y a rien d’inquiétant. Si cela se produisait, simplement nous en aviser et nous vous verrons plus rapidement que prévu.

Fumeur

Ne pas fumer pour une période de 3 semaines suivant l’intervention. Fumer ralentit la guérison des tissus et affectera le résultat de l’intervention.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Bonne guérison !

2018-08-10T15:01:33+00:00