Vous pouvez commencer à brosser vos dents et à passer la soie dentaire le lendemain de l’intervention EN ÉVITANT LE SITE OPÉRÉ JUSQU’À VOTRE VISITE DE CONTRÔLE.
NE PAS UTILISER une brosse à dents électrique et le «WaterPik». Ils pourront être réutilisés 6 semaines après votre intervention.
Il peut se former un film blanchâtre au site de la chirurgie. C’est de la plaque dentaire et c’est tout à fait normal.
Utiliser le rince-bouche prescrit 2 fois par jour débutant le matin suivant l’intervention durant 4 semaines. Ne pas rincer la bouche brusquement et ne pas cracher. Laisser reposer le produit dans votre bouche et ouvrer tout simplement votre bouche pour évacuer le produit dans le lavabo.
Vous devrez vous alimenter strictement de LIQUIDES FROIDS tels que :
Surtout évitez de toucher avec votre langue et vos doigts le site opéré. Ne tirez pas sur votre joue ou sur vos lèvres pour regarder ou pour montrer à vos
Progressez graduellement à des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que :
NE SAUTEZ PAS DE REPAS et évitez les mets épicées, acide et vinaigré. Manger du côté opposé du site opéré.
Restez à la maison le reste de la journée de l’intervention et si nécessaire, la journée suivante. Vous pouvez retourner à votre routine quotidienne
DORMIR EN POSITION SEMI-ASSISE (la tête surélevée) pour diminuer l’enflure.
Anti-douleur : Prenez votre médication à l’intérieur d’une heure suivant l’intervention avec du lait, jus de fruits ou un grand verre d’eau. NE JAMAIS PRENDRE DE MÉDICATION L’ESTOMAC VIDE. Prenez vos anti-douleurs régulièrement aux 4 à 6h selon votre prescription.
Antibiotiques : Prendre votre médication telle qu’indiquée et ce jusqu’à la fin de votre prescription. La prise d’antibiotique diminue l’efficacité de la pilule contraceptive. On recommande alors d’augmenter la protection lors de relations sexuelles jusqu’à la fin du cycle afin d’éviter une grossesse non désirée.
Il est normal d’avoir de l’enflure à la suite d’une intervention parodontale. Pour la réduire, nous vous suggérons d’utiliser un sac de glace. Placez-le sur votre joue sans contact direct sur la peau en alternance de 10 minutes (10 minutes avec le sac de glace et 10 minutes sans). Continuez le processus le plus souvent possible durant les 24 premières heures.
Un saignement léger ou une salive légèrement teintée est possible durant les premiers jours suivant l’intervention. Si un saignement plus important a lieu, remplacer les antidouleurs contenant de l’Ibuprophène (ex : Advil, Motrin…) par du Tylenol et veuillez nous appeler.
Vous devez venir à votre visite de contrôle 1 semaine après l’intervention. Une partie des points sera enlevée après 3 semaines et l’autre partie 2 à 3 mois plus tard. Il est possible que vos points tombent ou se relâchent avant la date de votre rendez-vous. Il n’y a rien d’inquiétant. Si cela se produisait, simplement nous en aviser et nous vous verrons plus rapidement que prévu.
Ne pas fumer pour une période de 3 semaines suivant l’intervention. Fumer ralentit la guérison des tissus et affectera le résultat de l’intervention.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Mordez sur la compresse que nous vous avons remise pendant 30 minutes. Si le saignement persiste, recommencez avec une nouvelle compresse pendant encore 30 minutes.
Un sac de thé imbibé d’eau peut être placé sur la plaie pendant 20 minutes. Le tanin qu’il contient créé un effet coagulant.
S’il y a lieu, prendre vos médicaments tels que prescrits par le dentiste.
Si votre joue est gonflée, appliquez de la glace en évitant le contact direct avec la peau à raison de 15 minutes à toutes les heures.
Vous pouvez brosser vos dents doucement 24 heures suivant la chirurgie, en évitant le site opéré. Ne pas utiliser de rince-bouche commercial jusqu’à guérison complète.
Vous pouvez faire des bains de bouche d’eau légèrement salée après les repas quatre jours après la chirurgie.
Évitez toute activité physique pour 24 à 48 heures. Ne pas soulever de lourdes charges. Si vous ressentez des douleurs, n’hésitez pas à prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires. Surélevez la tête et reposez-vous.
Il est tout à fait habituel de ressentir de la douleur et de percevoir une certaine enflure. Des ecchymoses risquent également d’apparaître sur votre visage. Celles-ci disparaîtront au cours des cinq à sept jours suivant la chirurgie. De plus, au cours de la première semaine, il est tout à fait normal que votre salive soit occasionnellement teintée de sang. Cela s’estompera graduellement.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec la clinique au (514) 493-3333.
La mauvaise haleine touche 65 % de la population. Dans la majorité des cas, cette condition est passagère, par exemple la mauvaise haleine du matin. Cette dernière est causée par une diminution de la production de salive durant le sommeil, combinée à une activité réduite des mouvements de la langue et des joues. Prendre un bon déjeuner équilibré et se brosser les dents et la langue permettent de retrouver une haleine fraîche.
L’utilisation d’un rince-bouche masque temporairement la mauvaise haleine. Par contre, une utilisation excessive peut aussi irriter les muqueuses de la bouche et accentuer le problème. Le dentiste et l’hygiéniste dentaire pourront vous recommander ceux qui ont de meilleures propriétés antimicrobiennes et dont l’efficacité est reconnue scientifiquement.
La meilleure façon de prévenir les désagréments dus à la mauvaise haleine est de maintenir une bonne hygiène buccodentaire et de visiter le dentiste régulièrement. Si la mauvaise haleine persiste, parlez-en à votre dentiste.
Le bruxisme, ou bruxomanie, est la manie, souvent inconsciente et involontaire, de grincer des dents. On associe également à ce terme l’habitude de serrer les mâchoires. Les conséquences du bruxisme sont nombreuses : usure et abrasion des dents, maux de tête, douleurs bucco-faciales, douleurs à la mâchoire… De plus, le bruit causé par le grincement risque d’empêcher d’autres membres de la famille de dormir.
On évalue que 8 % des adultes souffrent de bruxisme, et que 14 % des enfants grincent des dents quelques fois par semaine.
Les causes peuvent être nombreuses — allant de l’anxiété aux éveils nocturnes très brefs et intenses, en passant par une sensibilité neurochimique – mais la science est encore loin d’avoir percé ce mystère. Chose certaine, l’anxiété est un élément déclencheur ou amplifiant du bruxisme.
Des produits tels Robaxacet, Tylenol Muscle ou Flexeril (prescription requise) peuvent être administrés au coucher pour diminuer la douleur musculaire et augmenter la relaxation durant les périodes de bruxisme intenses. Pour les cas plus sévères, on peut recourir au Rivotril (Clonazepam : prescription requise) pour une courte durée.
Pendant la formation et la maturation des dents, le fluor s’incorpore dans l’émail et la dentine des dents et les rend davantage résistantes aux caries. Mais le fluor agit aussi lorsque la dent a poussé en pénétrant la couche supérieure des dents pour former la fluorapatite.
Le premier type de fluor est administré en comprimés ou en gouttes, et il se retrouve dans l’eau de consommation. Le deuxième se retrouve dans la majorité des dentifrices, certains rince-bouche et dans les traitements faits par les dentistes.
Les effets combinés de ces deux types de fluor réduisent l’incidence de la carie de 60%.
L’ingestion quotidienne totale de fluorure provenant de toutes sources — eau de consommation, dentifrice, rince-bouche, suppléments vitaminiques et sources alimentaires — ne devrait pas dépasser 0,05 à 0,07 mg de fluorure/kg de poids corporel.
Pour les enfants de moins de deux ans, la quantité de dentifrice au fluorure utilisée doit être minime, car ils ont tendance à avaler le surplus de dentifrice plutôt qu’à le cracher. Pour les enfants de deux ans et plus, la quantité sera celle d’un tout petit pois.
Au Québec, la concentration optimale en fluor pour prévenir la carie dentaire est réglementée. La Direction Générale de la Santé Publique du Ministère de la Santé et des Services sociaux a mis sur pied un programme québécois de fluoruration de l’eau potable auquel participent un certain nombre de municipalités.
L’Ordre des dentistes du Québec appuie l’utilisation judicieuse de fluorure pour prévenir la carie dentaire. Il estime que c’est l’une des mesures de prévention les plus fructueuses de l’histoire des soins de santé dentaire.
Plusieurs facteurs peuvent causer les caries chez les enfants, mais l’alimentation et l’hygiène buccodentaire sont des facteurs clés. Il est important de comprendre comment évolue une carie, ainsi que les divers stades. Après chaque repas, des débris alimentaires restent collés sur les dents. S’ils ne sont pas éliminés par un brossage, les bactéries présentes dans la bouche vont transformer les sucres de ces débris en acides qui attaquent l’émail des dents. C’est pourquoi les parents doivent rapidement inculquer les principes d’une hygiène buccodentaire à leur enfant et les intégrer à la routine quotidienne.
Lorsque toutes les dents primaires ont poussé, l’enfant peut commencer à utiliser la soie dentaire.
On recommande d’utiliser un soupçon de dentifrice au fluor pour les enfants de moins de deux ans et la grosseur d’un tout petit pois pour les enfants de deux ans et plus.
Nous sommes disponible tous les jours du lundi au samedi.
Rendez-vous