Esthétique du sourire2018-08-02T14:32:16+00:00

ESTHÉTIQUE DU SOURIRE

Qu’est-ce qui vous donne le sourire ?

Les éléments qui contribuent à la beauté du sourire sont les dents (leur position et leur anatomie), les gencives (contour, épaisseur, etc.) et les lèvres (façon dont elles dégagent les dents lorsqu’on sourit).
Pour former un sourire esthétique, les dents doivent avoir des proportions satisfaisantes les unes par rapport aux autres et il doit exister une relation harmonieuse entre les dents, les gencives et le visage.

Les facteurs qui influencent l’esthétique du sourire

Certaines règles de base influencent la beauté du sourire, et ce, de façon universelle.

clinique-anjou-centre-dentaire-urgence-dentiste-montreal-sourire

La symétrie du sourire

Par rapport à l’axe central du visage et la symétrie des deux incisives centrales par leur taille, leur longueur et leur forme.

clinique-anjou-centre-dentaire-urgence-dentiste-montreal-symetrie-sourire

Alignement horizontal

Des collets des incisives centrales et du plan incisif avec la ligne horizontale entre les pupilles des yeux.

clinique-anjou-centre-dentaire-urgence-dentiste-montreal-sourire

Ligne du sourire

Le bord des dents d’en haut suit la courbe de la lèvre inférieure quand vous souriez.

clinique-anjou-centre-dentaire-urgence-dentiste-montreal-sourire

Ligne des gencives

La ligne qui relie les points les plus élevés des dents supérieures doit être symétrique des deux côtés de la bouche et suivre la ligne de la lèvre supérieure.

clinique-anjou-centre-dentaire-urgence-dentiste-montreal-dents

Les zones de contact

(endroits où les dents adjacentes se touchent)

Idéalement, la longueur de ces zones raccourcit de l’avant vers l’arrière (zone de contact la plus longue entre les incisives centrales).

clinique-anjou-centre-dentaire-urgence-dentiste-montreal-avant-apres

Santé des gencives

Le tissu de la gencive doit avoir une couleur rose pâle et une texture ferme sans gonflement ou saignements. Les papilles doivent remplir complètement l’écart entre les dents pour éviter l’effet « triangle noir ».

Évaluez votre sourire

Pour analyser votre sourire, placez-vous devant un miroir, souriez et vérifiez les points suivants :

  • Est-ce que vos dents sont d’un blanc brillant ou sont-elles un peu jaunes, teintées ou tachées ?
  • Y a-t-il des espaces entre certaines de vos dents ? Vous manque-t-il une ou plusieurs dents ?
  • Avez-vous des dents qui sont croches, inégales, mal alignées ?
  • Est-ce que les bords de vos dents supérieures suivent la courbure de votre lèvre inférieure quand vous souriez ?
  • Avez-vous des dents qui paraissent trop petites ou trop grandes ?
  • Est-ce que certaines dents semblent trop longues ou trop courtes par rapport aux autres ?
  • Est-est que vos dents sont inclinées ?
  • Est-ce que la ligne médiane entre vos deux dents de devant est centrée par rapport à votre visage et votre nez ?
  • Est-ce que vos canines sont trop longues ou trop pointues ?
  • Est-ce que vous grincez des dents ou présentez des dents ébréchées ou usées ?
  • Avez-vous un sourire «gingival» – montrant trop de gencive ?
  • Est-ce que vos gencives sont égales et symétriques ou de forme irrégulière – hautes sur certaines dents et basses sur les autres ?
  • Est-ce que vos gencives découvrent une plus grande partie de vos dents qu’avant (récession gingivale) ou apparaissent rouge ou gonflées ?
  • Avez-vous des plombages gris, noirs ou argents sur vos dents ?
  • Avez-vous des anciennes couronnes qui laissent paraître une ligne grise au niveau de la gencive ou qui ne paraissent pas naturelles ?

Des traitements sur mesure pour vous

Voici un aperçu des traitements de dentisterie esthétique utilisés à notre clinique :

REMODELAGE DENTAIRE

Cette technique permet de changer la longueur ou la forme d’une ou plusieurs dents en limant ou polissant l’émail. Elle permet d’améliorer l’occlusion (capacité de bien fermer la bouche et de mastiquer), de réduire le risque de maladie de la gencive et de procurer un plus beau sourire. On l’utilise dans des cas d’encombrements dentaires modérés, pour corriger des dents tordues, ébréchées ou fendues et pour les dents de forme irrégulière.

MORDANÇAGE

Le mordançage est utile lorsqu’une petite partie de la dent nécessite une réparation (carie, dent cassée, espace entre les dents, dent tachée, etc.).
Cette méthode est rapide et sans douleur. De la résine composite est appliquée sur la dent, modelée, durcie à la lumière et polie
pour lui donner le même fini qu’une dent naturelle.

FACETTES

Les facettes sont de minces coquilles en porcelaine ou en résine composite (plastique) placées sur les dents de devant pour changer leur couleur ou leur forme. Elles sont utilisées sur les dents ébréchées, décolorées, de forme irrégulière, inégalement espacées ou tordues. Elle ne nécessite que peu ou pas d’anesthésie. Ce traitement est une alternative aux couronnes, plus coûteuses.

COURONNES

La couronne est une dent artificielle creuse que l’on utilise pour recouvrir une dent abîmée et pour restaurer la forme, l’esthétique et la fonctionnalité de cette dent. On l’utilise lorsqu’une dent naturelle est très endommagée et que les autres techniques (facettes, mordançage, etc.) ne sont pas efficaces. Bien que son coût soit supérieur aux autres techniques, sa durée de vie est également plus longue que les autres types de restaurations utilisées en dentisterie esthétiques.

RESTAURATION CEREC

Une technique de restauration en céramique assistée par ordinateur pour faire des couronnes ou des incrustations.
Utile pour réparer les dents fissurées ou brisées, solidifier les dents qui ont reçu un traitement de canal ou qui ont eu de gros plombages.
S’effectue en même rendez-vous.

ORTHODONTIE

Le traitement orthodontique peut améliorer l’apparence du sourire pour les personnes de tous âges.
Des appareils fixes ou amovibles sont utilisés pour aligner les dents et éliminer, entre autres, des chevauchements, des espaces ou une malocclusion
(dents du haut qui ne sont pas bien articulées avec les dents du bas).

BLANCHIMENT DES DENTS

C’est une méthode fréquemment utilisée pour faire disparaître les taches sur les dents ou tout simplement pour obtenir des dents plus blanches. La décoloration de l’émail peut être causée par des médicaments, le tabagisme ou la consommation de café et de thé. La décoloration peut aussi être héréditaire ou simplement due au vieillissement. Le blanchiment peut être effectué au bureau du dentiste ou à la maison, selon les directives du dentiste.

TRAITEMENT CORRECTIF DES GENCIVES

Allongement des couronnes : Lors de cette procédure, on enlève un excès de tissu gingival qui permet d’exposer une plus grande partie de la dent naturelle (peut servir à corriger un sourire qui montre trop de gencive).
Greffes gingivales : Cette technique est utilisée dans les cas de récession gingivale, quand les dents paraissent très longues, pour rétablir une quantité normale de gencive autour des dents et atteindre une symétrie des gencives.