Il est 13:03Nous sommes OUVERTSUne URGENCE dentaire ? N'attendez plus, appelez-nous au (514) 493-3333
Examen dentaire et le nettoyage professionnel2018-08-02T14:00:29+00:00

EXAMEN DENTAIRE ET LE NETTOYAGE PROFESSIONEL

Établir un examen dentaire complet

Pourquoi un examen dentaire ?

Une bouche saine est un élément important d’une bonne santé. Effectuer par le dentiste, l’examen dentaire permet de prévenir et de détecter des problèmes bucco-dentaires à un stade précoce. Il existe 2 types d’examen :

• L’examen complet : généralement effectué lors de votre première visite. Nous recommandons de le faire à tous les 3 ans.
  • L’examen de rappel : recommandé tous les 6 mois mais selon votre condition, le dentiste peut vous suggérer une autre fréquence.

L’examen dentaire est souvent fait lors du nettoyage de vos dents réalisé par l’hygiéniste dentaire.

Les radiographies

Il nécessaire de prendre des radiographies pour établir le bon diagnostic. Elles sont peu nocives, les patients n’étant exposés qu’à de très petites quantités de radiation ciblées. Voici différents types de radiographies les plus fréquemment prises lors d’un examen dentaire :

• La radiographie interproximale  qui sert  à vérifier s’il y a présence de caries entre les dents et sous les obturations existantes
  • La radiographie périapicale  qui permet de voir s’il y a un abcès au niveau de la racine de la dent et vérifier l’état de l’os qui supporte la dent.
  • La radiographie panoramique qui est utilisée pour visualiser le positionnement des dents de sagesse, détecter les anomalies telles qu’une fracture, tumeur et autres lésions osseuses.

Les photographie intra et extra orales

Des photos intra et extra orales sont également prises lors de votre examen afin de vérifier en détails tous les aspects de la dentition, des gencives ainsi que du visage. À Anjou Centre Dentaire d’Urgence, les photos sont un outil primordial pour plusieurs raisons :

• Elles sont essentielles pour compléter le diagnostic et à établir des options de traitement personnalisées
  • Elles sont un moyen de communication efficace entre les membres de notre équipe afin de mieux vous servir
  • Elles constituent un support inestimable pour favoriser la communication entre le professionnel et le patient.

Comme on dit  «une image vaut mille mots…»

Les problèmes bucco-dentaires

En plus de votre historique médical comprenant votre état de santé général et les précautions particulières à prendre, la prise de médicaments, vos allergies et vos habitudes de vie (alimentation, tabac, alcool), le dentiste procède à un examen buccodentaire visant à vérifier :

• L’état de vos dents et de vos gencives

• La présence de caries

• La présence d’infections

• L’état de votre langue

• Les tissus mous sous la langue

• Le palais et l’intérieur des joues

• L’état de vos lèvres

• L’état des ganglions

• La présence adéquate de salive

• La présence de mauvaise haleine

• La présence d’infections

• L’occlusion (relations entre les dents, mâchoires fermées)

• Votre capacité à mastiquer, à ouvrir et fermer la mâchoire

• L’état des restaurations (amalgame, composite, couronne, etc.)

• L’état des prothèses dentaires

• L’état des implants dentaires

Le nettoyage dentaire professionnel

Le nettoyage professionnel fait par l’hygiéniste permet d’adoucir et de nettoyer les surfaces des dents et des obturations, d’enlever le tartre, la plaque et les taches. Cela permet de réduire le risque de maladie des gencives tout en redonnant éclat à vos dents. Malgré une hygiène buccodentaire irréprochable, le tartre s’accumule quand même sur les dents et à l’intérieur de la gencive, ce qui explique la nécessité d’un nettoyage chez votre dentiste aux 6 mois.

• Le détartrage consiste à enlever le tartre visible qui se retrouve sur les dents, mais aussi au niveau de la gencive où les dépôts ne sont pas visibles : on parle de détartrage sous-gingival.
  • Ce soin permet d’éviter plusieurs affections des gencives, comme la gingivite. Le détartrage sous-gingival aide aussi à prévenir les problèmes de mauvaise haleine, le déchaussement des dents et la perte osseuse.
  • Pour le détartrage, l’hygiéniste utilise un instrument à ultrasons. L’instrument détartreur émet des vibrations ultrasoniques qui font décoller les gros dépôts de tartre sur les dents. Elle utilise aussi des instruments à mains appelés «curettes» afin d’éliminer les petits dépôts pour une belle finition.
  • Le polissage consiste à adoucir les restaurations (plombages, couronnes, facettes, etc.) et nettoyer la plaque dentaire accumulée sur les surfaces des dents. Aussi, il permet d’enlever les taches tenaces sur les dents causées par certains aliments.
  • Pour le polissage, l’hygiéniste utilise un instrument à moteur ainsi qu’une pâte à prophylaxie afin de rendre les dents brillantes.

Le principal rôle de l’hygiéniste dentaire vise à informer ainsi qu’à enseigner aux patients sur les bonnes techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.  Votre hygiéniste terminera donc la séance du nettoyage professionnel en vous conseillant sur les meilleures méthodes personnalisées favorisant le maintien de votre santé dentaire.

Qu’est-ce que la plaque dentaire

La plaque dentaire est un dépôt mou, invisible à l’œil nu, qui se dépose sur les surfaces des dents par sa composante très collante. Elle est essentiellement constituée d’un ensemble de bactéries ainsi que d’aliments sucrés et acides. Elle se développe chez tous les individus et se forme de manière continue. En fait, 24 heures sont suffisantes pour rendre les bactéries de la plaque dentaire très virulentes. Si elle n’est pas enlevée, la plaque dentaire peut causer plusieurs conséquences sur la santé buccodentaire.

Les conséquences de la plaque dentaire

Le tartre dentaire est composé de plaque dentaire minéralisée. Lorsque la plaque dentaire n’est pas enlevée au nettoyage, les minéraux contenus dans la salive engendrent une calcification de celle-ci. Ainsi, la plaque se transforme en tartre et il devient impossible de l’enlever par un brossage quotidien. L’hygiéniste dentaire pourra l’enlever lors du rendez-vous d’hygiène. Le tartre est responsable des maladies parodontales telles que la gingivite et la parodontite.

La gingivite est une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Elle est caractérisée par une gencive rouge, enflée, sensible au toucher et qui saigne au brossage et au passage de la soie dentaire. C’est une maladie réversible, mais il est important de la traiter rapidement avant qu’elle ne se transforme en parodontite.

La parodontite est une maladie irréversible caractérisée par une détérioration des tissus de support des dents. Les bactéries non éliminées libèrent des toxines qui détruisent l’attachement de la dent à l’os. Ainsi, l’os se résorbe et les dents perdent leur soutien progressivement. Si la maladie n’est pas contrôlée, les dents deviendront éventuellement mobiles, et les risques de perdre les dents augmenteront avec le temps.

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui se développe lentement et qui détruit progressivement les tissus durs de la dent. Les bactéries de la plaque dentaire présentes sur les dents transforment les sucres des aliments en acides et attaquent les dents en formant une cavité à la surface. Si la carie n’est pas traitée, elle peut faire mourir la dent et causer une infection puisque la cavité s’agrandit, devient de plus en plus profonde et finit par atteindre le centre de la dent.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre rendez-vous.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre rubrique consacrée à
LA MALADIE PARODONTALE