Dentisterie générale

EXTRACTION DENTAIRE

Extraction dentaire

Pourquoi extraire une dent?

Afin de préserver une dentition saine, il suffit généralement de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire suivie de visites régulières chez le dentiste à tous les 6 mois. Or, malgré ces précautions, certaines complications peuvent survenir rendant ainsi l’extraction dentaire inévitable.

Les principaux facteurs qui justifient une extraction de dent
  • Une dent très cariée ne pouvant pas être réparée.
  • Une dent présentant une fêlure ou une fracture sévère.
  • Une dent de sagesse mal positionnée et/ou qui cause de la douleur.
  • Une dent mobile avec un déchaussement important (souvent dû à une maladie parodontale).
  • Une dent primaire qui ne laisse pas la place aux dents permanentes.
  • Une infection périapicale (abcès).
Extraction

LES CONSÉQUENCES DE LA PERTE D'UNE DENT

Le simple acte d’extraire une dent peut affecter rapidement l’équilibre d’une dentition. Voici les conséquences possibles de l’édentement :

  • Augmentation du risque de carie et de maladie parodontale en raison des espaces interdentaires créés par le déplacement des dents adjacentes vers la région édentée.
  • Déchaussement de la dent antagoniste (la dent opposée à celle qui a été extraite). Ce phénomène peut entraîner de la sensibilité à l’endroit où la racine est exposée. Il y a également un risque de perdre la dent complètement avec le temps.
  • Problèmes de malocclusion liés au déchaussement et au déplacement des dents.
  • Usure prématurée des dents restantes car elles doivent compenser l’absence des dents qui ont été extraites lors de la mastication.
  • Diminution de la densité osseuse car le segment d’os qui n’a plus la stimulation de la mastication se résorbe avec le temps
  • Affaissement des muscles et des tissus faciaux dus à une perte de structure osseuse importante.

Pour éviter ces situations problématiques, il existe des solutions à l’édentement. À Anjou Centre Dentaire d’Urgence nous offrons plusieurs options de traitement telles que le pont dentaire, l’implant ou encore la prothèse amovible. N’hésitez pas à consulter nos professionnels dentaires pour de plus amples renseignements.

Extraction

Les types d'extraction dentaire

Simples ou "exodontie"

Lorsqu’aucune anomalie n’est observée, le dentiste peut procéder à une extraction simple de la dent. Dans ce cas, le professionnel va d’abord la faire bouger en la basculant à l’aide d’un instrument (davier) puis la retirera en douceur sous anesthésie locale.

Chirurgicales ou "odontectomie"

Cette méthode est utilisée lorsque la dent est fortement endommagée par une carie ou lorsqu’elle est difficile d’accès. Dans ce cas, le dentiste doit d’abord dégager, toujours sous anesthésie locale, la gencive autour de la dent avant de procéder à son expulsion. Après l’intervention, des points de suture (résorbables ou non résorbables) seront nécessaires pour la cicatrisation.

L'extraction d'une dent de sagesse

Les dents de sagesse sont les 3èmes molaires situées à l’arrière des arcades dentaires. Elles sont les dernières dents à faire éruption et elles manquent souvent d’espace pour sortir correctement. En raison de leur positionnement, un certain nombre de complications peuvent survenir :

  • Lorsqu’elles sont totalement incluses, on peut appréhender l’apparition d’un kyste ainsi que la résorption de la racine de la molaire voisine. S’il n’est pas traité, la perte de la dent peut survenir.
  • Lorsqu’elles sont partiellement incluses, les risques d’infection au niveau de la gencive ou de l’os, de carie ou de déchaussement de l’avant-dernière molaire peuvent être occasionnés en raison de la difficulté de bien nettoyer la région.
  • Lorsque les dents de sagesse ont fait éruption mais qu’elles ne sont pas dans la bonne position, elles sont également difficiles à nettoyer et peuvent entraîner des caries et même des ulcères.
Les symptômes associés à l’éruption des dents de sagesse sont multiples :
  • Inconfort ou douleur
  • Élancement
  • Enflure et inflammation au niveau de la gencive
  • Des maux de tête et de gorge
Est-ce vraiment indispensable d’extraire les dents de sagesse ?

Non, ce n’est pas nécessaire dans certains cas. Suite à l’évaluation par votre dentiste, il est possible qu’il vous recommande de conserver vos dents de sagesse si leur positionnement ne semble pas causer de problème. Cette recommandation est toutefois conditionnelle à ce qu’un suivi régulier et une hygiène dentaire impeccable soient maintenus.

Extraction dentaire

Les complications possibles suite à une extraction dentaire

Douleur et inconfort
Œdème et hématomes
Saignements
L'alvéolite
La paresthésie
**À noter: L’extraction dentaire est une intervention très fréquente qui ne présente généralement pas de complications particulières si les conseils du dentiste sont bien suivis après l’intervention. Nous vous invitons à consulter notre document concernant les conseils post-opératoires suite à une extraction dentaire dans la zone CONSEILS pour plus de détails.
Prenez rendez-vous dès maintenant

Nous sommes disponible tous les jours du lundi au samedi.

Rendez-vous
TOP