Il est 12:25Nous sommes OUVERTSUne URGENCE dentaire ? N'attendez plus, appelez-nous au (514) 493-3333
Les facettes dentaires2018-08-02T14:34:27+00:00

LES FACETTES DENTAIRES

Pour un sourire harmonieux et personnalisé

Les facettes dentaires sont de minces coquilles de porcelaine ou de composite qui s’installent sur la surface apparente des dents dans le but de corriger ses imperfections. À Anjou Centre Dentaire, nous pouvons, en une ou 2 séances selon le cas, embellir l’aspect de votre sourire de façon significatif et durable.

Les facettes dentaires sont une bonne solution pour camoufler ou corriger certains problèmes inesthétiques des dents comme :

  • Le mauvais alignement des dents
  • Les dents usées, fracturées et/ou déformées
  • Les dents tâchées ou décolorées
  • Les espaces entre les dents

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter notre rubrique consacrée à l’esthétique du sourire.

La facette en porcelaine

Contrairement à la couronne dentaire qui recouvre la totalité de la dent, la facette en porcelaine est posée sur sa surface visible. Aussi fine qu’un verre de contact, la facette en porcelaine requiert une technique moins invasive lors de la phase préparatoire, c’est à dire, que la dent naturelle sera taillée que très légèrement conservant ainsi une plus grande partie de sa structure naturelle.

Première séance :

Lors de cette première séance, il n’y aura que peu ou pas d’anesthésie. Une fois la ou les dents préparées, une empreinte dentaire est prise afin de réaliser des facettes sur mesure en fonction de la teinte et de la forme souhaitée. Avec notre équipement doté d’une technologie de pointe, nos techniciens de laboratoire fabriqueront les coquilles en porcelaine sur place afin que vous puissiez accéder à votre sourire idéal en moins d’une semaine. La confection des facettes consiste, entre autres, à imiter l’aspect de l’émail dentaire pour permettre de recréer la translucidité et la brillance des dents naturelles.

Deuxième séance :

La deuxième séance est consacrée à l’essayage, aux ajustements et enfin, à la pose des facettes dentaires. Avant de cimenter définitivement les facettes, un essayage est requis afin de faire les ajustements nécessaires au niveau de la forme et de la couleur pour plus de précision. Pour la cimentation, le dentiste prendra soin de choisir une colle dentaire avec une teinte adaptée à vos dents pour rendre vos facettes très résistantes et solides. Finalement, les facettes seront polies pour une finition impeccable.

Les facettes en porcelaine sont par sa composition et sa fabrication, plus résistantes aux tâches, plus solides, plus durables et surtout plus esthétiques que les facettes en composite. Elles durent en moyenne 10 ans et même plus selon les habitudes d’hygiène et de consommation du patient.

N’attendez plus et prenez un rendez-vous pour une consultation. Vous n’êtes qu’à un appel du sourire que vous méritez !

clinique-anjou-centre-dentaire-urgence-dentiste-montreal-facettes-dentaires

AVANT : Gencive inégale au niveau des centrales. Dents colorées suite à un traitement de canal

clinique-anjou-centre-dentaire-urgence-dentiste-montreal-facettes-dentaires

APRES : Facette et gingivoplastie afin de respecter la symétrie de la gencive ainsi que la couleur des dents environnantes

La facette en composite

La facette en composite consiste en l’application d’une résine de plastique blanche sur la façade de la dent. Elle est offerte en plusieurs teintes afin d’imiter la couleur d’une dent naturelle.

Au début du traitement, votre dentiste apprêtera la surface de la dent avec une solution chimique douce qui rendra l’émail plus poreux afin de faciliter l’adhérence du composite. Lors de l’application, cette résine est malléable, donc votre dentiste lui donnera la forme et l’épaisseur voulu en la façonnant directement sur la dent. Une fois cette étape terminée, il fixera la restauration par un procédé de durcissement à l’aide d’une lampe à polymériser. Un polissage est nécessaire en dernier lieu pour lui donner une apparence naturelle. La facette en composite est réalisée en une seule visite et peut être utilisée pour corriger les défauts mineurs de la dent seulement. Elle dure en moyenne 5 ans, selon l’hygiène et les habitudes de consommation du patient.

Elle est moins résistante que la porcelaine et a tendance à se dégrader et à tâcher facilement.