Expertises

IMPLANTOLOGIE

Expertises

Implantologie

Qu’est-ce qu’un implant ?

L’implant est simplement une vis en titane qui est insérée dans la mâchoire et s’intègre à l’os pour former une racine artificielle sur laquelle on pourra ajouter une prothèse dentaire (couronne, pont ou autre prothèse). Le titane est un matériau biocompatible, c’est-à-dire qu’il ne cause aucune réaction ou allergie et n’est pas rejeté par le corps humain. L’implant a une résistance à la pression et aux forces masticatoires équivalente aux dents naturelles. Sans oublier qu’il reproduit efficacement l’anatomie et la fonction de la dent originale.

Pourquoi doit-on remplacer les dents manquantes ?

Les gens qui ont des espaces édentés ont une capacité de mastication et d’élocution réduite. De plus, quand une dent est manquante, l’os qui l’entourait s’atrophie et les dents adjacentes se déplacent vers la zone édentée. Avec le temps, cette perte d’os contribue au vieillissement prématuré du visage (affaissement et rides).

5 raisons de choisir la pose d’implants dentaires

  • Pour l’esthétique, la résistance et le confort des dents naturelles.
  • Pour retrouver une mastication et une digestion normales.
  • Pour une solution durable aux dents manquantes (les implants peuvent durer plusieurs décennies avec le soin approprié)
  • Pour éviter l’atrophie de l’os de la mâchoire et le vieillissement prématuré du visage (les implants dentaires aident à maintenir le volume d’os en appliquant une force directe sur l’os durant la mastication)
  • Pour retrouver la confiance et l’estime de soi.

Solution à l’édentement partiel ou complet

À Anjou Centre Dentaire d’Urgence, nous vous proposons des solutions durables et efficaces à l’édentement partiel ou complet. Un plan de traitement avec différentes options personnalisées vous sera présenté selon votre cas :

  • Couronne fixe sur implant unitaire
  • Pont fixe sur plusieurs implants
  • Prothèse complète amovible sur implants (avec ou sans barre)
  • Prothèse complète fixe sur implants
  • Nous effectuons toutes les étapes de plan de traitement ici même à la clinique, de la fixation de ou des implant(s), à la pose de la prothèse.

Planification de la chirurgie implantaire à l’aide de la technologie 3D

Nous planifions toutes nos chirurgies d’implant par ordinateur pour une meilleure fiabilité et exécution du traitement. Un Tomodensitométrie Volumétrique, plus communément appelée Scan 3D, est indispensable pour évaluer la qualité et la quantité d’os qui va servir de support à l’implant dentaire. Cela nous permettra aussi de choisir la forme, les dimensions, et la position de l’implant. Après la planification virtuelle, les données seront ensuite acheminées à l’imprimante 3D afin de fabriquer un guide chirurgical. Cet outil permettra au chirurgien-dentiste d’effectuer l’opération de façon précise et sécuritaire.

Avant de poser les implants
une greffe osseuse est parfois requise

Au fil du temps, l’os de la mâchoire se résorbe aux endroits où des dents sont manquantes. Lorsque la quantité d’os est insuffisante pour recevoir les implants et leur fournir un bon ancrage, une greffe osseuse est nécessaire. Suite à la greffe osseuse, 3 à 4 mois de guérison sont nécessaires avant de mettre les implants en place.

Qui peut bénéficier des implants ?

En règle générale, si vous avez perdu une ou des dents et êtes âgé de 18 ans et plus, vous êtes un candidat pour les implants dentaires.

Cependant, il est important que vous soyez en bonne santé car il y a certaines conditions et maladies qui peuvent faire en sorte que les implants ne soient pas une solution pour vous. Il est important de discuter avec votre chirurgien-dentiste et de le renseigner concernant votre état de santé (passé et présent) en mentionnant tous les médicaments que vous prenez.

Est-ce que c’est douloureux ?

La pose des implants n’est pas douloureuse et est pratiquée sous anesthésie locale. Il est cependant possible de ressentir un léger inconfort et un élancement dans les jours suivant l’intervention – des sensations qui s’apparentent à celles ressenties suite à l’extraction d’une dent, par exemple, ou autre soins dentaires nécessitant une anesthésie. Rassurez-vous : ces symptômes peuvent être facilement contrôlés au moyen d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires, prescrits par votre chirurgien-dentiste.

Est-ce que les implants nécessitent un entretien particulier ?

Les couronnes et autres prothèses sur implants qui remplacent des dents manquantes sont conçues pour être remarquablement fiables. Elles sont amovibles et remplaçables (seulement par votre dentiste), de sorte que si des dommages ou l’usure justifient leur remplacement, cela peut être accompli sans affecter l’implant (racine artificielle rattachée à l’os).

Comme les dents naturelles, les implants nécessitent un bon entretien. Il est important de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne (brossage et utilisation de la soie dentaire) pour contrôler le biofilm bactérien. Il est également important de consulter votre dentiste et hygiéniste dentaire de façon régulière. Des instruments spéciaux sont nécessaires pour nettoyer les implants dentaires et ne pas endommager leur surface métallique sous les tissus des gencives. Votre dentiste devra surveiller vos implants pour s’assurer de l’intégrité de l’ostéointégration, et vérifier que la couronne, le pont ou autre type de prothèse soit fonctionnel.

Les étapes de la pose d’implants

01
Etape 1

Insertion de l’implant dans l’os de la mâchoire (sous anesthésie locale)

02
Etape 2

Ostéo-intégration (cicatrisation), l’os de la mâchoire se fixe à l’implant. 4 à 6 mois sont nécessaires pour que l’os recouvre complètement la surface implantaire. Il est possible de porter une prothèse temporaire pendant cette période.

03
Etape 3

Installation et fixation de la restauration permanente sur l’implant (couronne, pont ou autre prothèse dentaire).

INSTRUCTIONS PRÉ-OPÉRATOIRES

  • Un nettoyage dentaire pour éliminer la plaque et le tartre (moins d’un mois avant la chirurgie)
  • La prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires pour réduire le risque d’infection (selon les directives du chirurgien)
  • Cesser de fumer pendant la période du traitement (et idéalement en tout temps)

INSTRUCTIONS POST-CHIRURGICALES

  • Prendre la médication telle que prescrite par le chirurgien (prendre les antibiotiques jusqu’à la fin),
  • Prévoir du repos et une diète molle,
  • Se gargariser avec de l’eau salée durant la première journée,
  • Utiliser de la glace pour minimiser l’enflure et utiliser des gazes stériles en cas de saignement,
  • À partir de la deuxième journée après la chirurgie, commencer les bains de bouche avec un rince- bouche contenant de la Chlorhexidine (la première journée, ce produit pourrait empêcher la formation du caillot),
  • Ne pas boire avec une paille, ne pas faire d’efforts physiques et ne pas brosser le site de la chirurgie pour au moins une semaine,
  • Cesser de fumer.

RISQUES DE COMPLICATIONS

  • Échec de l’ostéo-intégration : il arrive qu’un implant ne soit pas intégré à l’os (3% des cas). Cela est souvent relié au tabagisme, à une mauvaise hygiène buccodentaire et/ou au diabète. Il faut alors reprendre la procédure et remettre un implant,
  • Infection (rare car généralement prévenue par la prise d’antibiotiques),
  • Hémorragie (la plupart du temps sans gravité),
  • Lésion des nerfs au niveau de la mâchoire (peut causer un engourdissement à la lèvre et au menton).

Toute intervention chirurgicale implique certains risques. Toutefois, lorsqu’elle est effectuée par un professionnel expérimenté et compétent sur un patient en bonne santé, l’installation d’implant dentaire comporte très peu de risques de complications.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Nous sommes disponible tous les jours du lundi au samedi.

Rendez-vous
TOP