Il est 16:45Nous sommes OUVERTSUne URGENCE dentaire ? N'attendez plus, appelez-nous au (514) 493-3333

LE BRUXISME

Définition et conséquences

Le bruxisme, ou bruxomanie, est la manie, souvent inconsciente et involontaire, de grincer des dents. On associe également à ce terme l’habitude de serrer les mâchoires. Les conséquences du bruxisme sont nombreuses : usure et abrasion des dents, maux de tête, douleurs bucco-faciales, douleurs à la mâchoire… De plus, le bruit causé par le grincement risque d’empêcher d’autres membres de la famille de dormir.

On évalue que 8 % des adultes souffrent de bruxisme, et que 14 % des enfants grincent des dents quelques fois par semaine.

Les causes peuvent être nombreuses — allant de l’anxiété aux éveils nocturnes très brefs et intenses, en passant par une sensibilité neurochimique – mais la science est encore loin d’avoir percé ce mystère. Chose certaine, l’anxiété est un élément déclencheur ou amplifiant du bruxisme.

Voici quelques conseils :

– Éviter de fumer en soirée
– Éviter les excès d’alcool
– Éviter de dormir sur le dos
– Éviter le bruit, l’ordinateur ou la télévision dans la chambre à coucher

Des produits tels Robaxacet, Tylenol Muscle ou Flexeril (prescription requise) peuvent être administrés au coucher pour diminuer la douleur musculaire et augmenter la relaxation durant les périodes de bruxisme intenses. Pour les cas plus sévères, on peut recourir au Rivotril (Clonazepam : prescription requise) pour une courte durée.

2018-06-21T16:32:20+00:00