La dentisterie opératoire (ou de restauration) est une intervention qui consiste à réparer une dent endommagée par la carie dentaire ou par un trauma. Lors de l’examen dentaire, votre dentiste procèdera non seulement au dépistage de la carie mais aussi, effectuera la vérification de l’état de vos obturations existantes. S’il observe que vos obturations sont usées ou fracturées, votre dentiste pourra vous suggérer de les remplacer.
Généralement effectuée en un seul rendez-vous, une obturation est une façon de restaurer ou de réparer une dent cariée ou abimée en lui redonnant sa fonction et une forme normale.
À Anjou Centre Dentaire d’Urgence, nous utilisons divers types de matériaux pour restaurer une dent : le composite, l’amalgame et la céramique. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Discutez-en avec votre dentiste pour faire un choix éclairé, selon votre condition buccodentaire
Le composite, communément appelé «plombage blanc», est une résine sous forme de pâte contenant des particules de quartz, de silice et de zirconium. Ce produit est polymérisable, c’est-à-dire, qu’il durcit à la lumière. Il est très esthétique puisqu’une multitude de teintes sont disponibles afin de bien imiter la couleur de la dent naturelle. Ce type de restauration est utilisé sur les dents antérieures et postérieures.
L’amalgame est un matériau qui est utilisé en dentisterie opératoire depuis déjà plus de 150 ans! Il est de couleur argentée et contient un alliage de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain. Comme le composite, il est utilisé pour réparer une dent abimée par la carie, une fissure ou une fracture. Il est très résistant et peut durer pendant plusieurs années. Nous utilisons ce produit peu souvent surtout parce qu’il est inesthétique. Il est utilisé davantage sur les dents postérieures.
La présence de mercure dans l’amalgame soulève certaines inquiétudes chez une partie de la population en raison de sa toxicité. En effet, d’infimes quantités de vapeur de mercure se dégagent de l’obturation en amalgame, surtout lors de la mastication. L’Association Dentaire Canadienne soutient que les études scientifiques n’ont pas confirmé que l’amalgame dentaire causait des problèmes particuliers et qu’il n’y a pas de risque grave à l’utiliser. Ces données scientifiques se basent sur l’observation de plus de 150 ans d’utilisation de l’amalgame dentaire sur la population. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de L’Association Dentaire Canadienne : www.cda-adc.ca
Après avoir taillé la dent, il arrive que les parois restantes soient très minces et qu’elles puissent compromettre l’intégrité structurelle de la dent. Il est alors contre-indiqué de mettre de l’amalgame ou du composite, car la dent deviendrait trop fragile. Une restauration par incrustation en céramique est préférable dans ce cas pour éviter éventuellement la détérioration de la dent.
Pour plus d’informations sur l’incrustation en céramique, veuillez consulter notre section EXPERTISE.
Il est normal de ressentir une sensibilité au chaud et au froid après un traitement d’obturation en amalgame, en composite ou en céramique, mais cela se calmera peu de temps après l’adaptation de votre dent à la nouvelle restauration. Vous recevrez des instructions à la suite de votre traitement. D’ailleurs, il est possible de revoir votre dentiste pour des ajustements supplémentaires.
Les restaurations dentaires sont généralement très résistantes et seront en place durant de nombreuses années. Cependant, elles ne sont pas permanentes et elles devront un jour être remplacées. De bons soins d’hygiène buccodentaire combinés à de bonnes habitudes alimentaires et des visites régulières chez votre dentiste aideront à préserver vos nouvelles restaurations vous procurant ainsi, un beau sourire de longue durée.
Nous sommes disponible tous les jours du lundi au samedi.
Rendez-vous