Votre hygiéniste ou votre dentiste vous ont-ils déjà fait part que votre gencive saignait ou que vous aviez une gingivite ? Oui, possiblement. Vous pensez que c’est normal que votre gencive soit sensible et saigne facilement, c’est comme ça dans votre famille. Détrompez-vous. Il n’est jamais normal pour une gencive de saigner. Jamais. La maladie parodontale est une affection aux structures qui entourent la dent, c’est-à-dire la gencive, le ligament parodontal et l’os alvéolaire.
La maladie parodontale n’arrive pas du jour au lendemain. Généralement diagnostiquée comme une maladie chronique au processus lent, il peut arriver que son processus soit agressif. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à son apparition et son développement.
La gingivite est une manifestation buccale très fréquente qui est facilement détectable de par des signes clairs tels que : saignement, rougeur et œdème (inflammation). Plusieurs types de gingivite existent. Malgré le fait que le type de gingivite le plus commun soit induit par le biofilm, certains types peuvent être causés, par exemple, par des infections, des virus, le système hormonal, quelques médicaments, etc.
Comme la gingivite induite par le biofilm représente généralement le premier stade de la maladie parodontale et qu’elle est influencée par la qualité de notre hygiène dentaire personnelle, nous développerons davantage sur ce segment.
La récession est en fait la gencive qui se rétracte vers l’apex de la dent laissant ainsi dénuder une partie de la racine. D’autres facteurs peuvent également causer la récession, comme par exemple, une mauvaise technique de brossage et des forces occlusales excessives. À noter que ce type de pathologie amène souvent de la sensibilité dentinaire (la sensation de douleur associée au chaud et au froid) que plusieurs patients subissent.
La parodontite fait référence à «paro» qui signifie autour et «odonte» qui fait référence aux dents. Cette affection touche malheureusement beaucoup de personne puisqu’on évalue qu’environ un Américain sur deux âgé de plus de 30 ans présente une forme ou l’autre de maladie parodontale selon le rapport du Center for Disease Control and Prevention publié en août 2012.
La parodontite est donc une pathologie très préoccupante pour les professionnels buccodentaires et est souvent reconnue par l’entourage par l’apparence de dents très longues et la mauvaise haleine qui s’y rattache. La parodontite constitue la forme la plus sérieuse et irréversible de la maladie parodontale tandis que la gingivite représente sa forme bénigne et réversible.
À Anjou Centre dentaire d’urgence, si lors d’un de vos examens de routine, vous présentez des signes de maladies parodontales, nous vous prendrons en charge rapidement. Dès que nous notons un code PSR de 3, dans une section de votre bouche, le dentiste et l’hygiéniste conviendront avec vous d’un plan d’action.
Dans un premier temps, l’hygiéniste dentaire révisera avec vous les techniques de brossage, de soie dentaire et intègrera l’utilisation de brossettes interdentaires à votre routine quotidienne. Dans un deuxième temps, nous fixerons d’un moment ensemble pour faire une charte parodontale et dans un dernier temps, si le besoin est, des traitements vous serons proposés pour guérir et stabiliser la maladie selon le cas.
Votre implication personnelle est primordiale dans la guérison et de la stabilité dans la maladie parodontale.
Nous sommes disponible tous les jours du lundi au samedi.
Rendez-vous