Prise en charge des maladies parondontales2018-08-02T14:24:34+00:00

LA PRISE EN CHARGE

Les maladies parodontales

À Anjou Centre dentaire d’urgence, si lors d’un de vos examens de routine, vous présentez des signes de maladies parodontales, nous vous prendrons en charge rapidement. Dès que nous notons un code PSR de 3, dans une section de votre bouche, le dentiste et l’hygiéniste conviendront avec vous d’un plan d’action.

Dans un premier temps, l’hygiéniste dentaire révisera avec vous les techniques de brossage, de soie dentaire et intègrera l’utilisation de brossettes interdentaires à votre routine quotidienne. Dans un deuxième temps, nous fixerons d’un moment ensemble pour faire une charte parodontale et dans un dernier temps, si le besoin est, des traitements vous serons proposés pour guérir et stabiliser la maladie selon le cas.

Le vrai moment de prise en charge commence par vous !

Votre implication personnelle est primordiale dans la guérison et de la stabilité dans la maladie parodontale.

Revoir votre technique et l’ajuster vers une technique plus efficace si nécessaire.

On prend malheureusement souvent le brossage comme une technique acquise et comme étant un moyen suffisamment efficace dans l’entretien de notre bouche, mais sachez qu’il en est tout autrement. Avec le temps et l’expérience, nous avons réalisé que peu de gens pratiquent une bonne méthode de brossage et rares sont ceux qui comprennent le but réel de celui-ci. Comme l’objectif ultime du brossage se résulte à désorganiser le biofilm en détruisant la colonie bactérienne, la technique est très importante.

Rappelez-vous ! Les bactéries aiment les endroits sombres, humides et chauds. Les endroits à privilégiés lors du brossage sont : la jonction dent/gencive (et non le milieu et le bout des dents comme plusieurs pensent) et l’interdentaire (entre les dents). Le biofilm ne disparait pas si facilement, plusieurs coups de brosse sont requis pour la désorganiser. C’est pourquoi, nous suggérons un brossage d’environ deux minutes. Le plus important, assurez-vous de passer partout et de passer un certain temps à chacun de vos sextants (groupe de dents).

Le brossage constitue seulement 60 % (si fait efficacement) du nettoyage quotidien de vos dents. L’autre 40 % sera atteint avec le nettoyage interdentaire, c’est-à-dire avec la soie et la brossette interdentaire.

La technique recommandée se nomme Bass. Voici une courte vidéo vous démontrant la technique à reproduire à la maison :

Revoir votre technique de soie dentaire et l’ajuster vers une technique plus efficace si nécessaire.
Ajouter et démontrer la technique de brossette interdentaire.
Choisir avec vous la ou les grandeurs appropriées.

Lorsque les tissus gingivaux sont sains, l’utilisation de la soie dentaire peut s’avérer suffisante. Par ailleurs, son manque de popularité est palpable, peu de personne la passe et la majorité en paie malheureusement le prix en vieillissant. Un autre outil tout aussi efficace, sinon plus dans certains cas (surtout chez les gens souffrant de maladies parodontales) gagne en popularité depuis quelques années : la brossette interdentaire.

Bien que la brossette interdentaire existe depuis quelques décennies, ce n’est que depuis peu qu’elle est de plus en plus recommandée par les professionnels de la santé buccodentaire.

À passer une fois par jour, idéalement le soir et AVANT le brossage. Les surfaces interdentaires bien nettoyées assureront une certaine adsorption du fluor ajouté dans votre dentifrice lors du brossage. J’aime bien dire à mes patients une phrase qui fait pour moi aussi beaucoup de sens et de logique : On époussette et ensuite on passe l’aspirateur. Vous ne l’oublierez plus.

Voici une courte vidéo de la technique concernant la soie dentaire :

À passer idéalement le soir après la soie dentaire et avant le brossage pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus à propos de la soie dentaire. Le choix de vos besoins en matière de brossette interdentaire revient à votre hygiéniste dentaire. Lui seul peut déterminer la grandeur que vous avez de besoin. Une brossette trop petite sera inefficace et une grosse pourrait créer des blessures.

Technique d’utilisation: Voici une courte vidéo sur la technique à utilisée pour les brossettes interdentaire :

L’utilisation d’un rince-bouche commercial, n’est pas très recommandée en général. La raison est fort simple. Le pH de la majorité des rince-bouches, sauf quelques exceptions, est très acide et ce type d’environnement est peu favorable pour la santé de votre bouche. Encore une fois, si vous aimez rincer votre bouche, sachez qu’il n’est pas obligatoire de le faire, mais votre hygiéniste pourra vous en recommander un selon vos besoins.

Par ailleurs, il existe quelques rince-bouches recommandés sous prescription pour aider à stabiliser la maladie parodontale. Dans ce cas, votre professionnel pourrait vous en recommander.

Rappels et confidences

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour enrayer la maladie parodontale, vous devez :

TO-DO LIST

Matin : Brossage

Soir : Soie dentaire, brossettes interdentaires et brossage

Appliquez-vous, la minutie et la précision feront la différence !

Pour intégrer une nouvelle habitude, il faut compter 21 jours. Laissez-vous la chance et le temps d’aimer la sensation que ces nouvelles habitudes vous procureront.