Il est 13:40Nous sommes OUVERTSUne URGENCE dentaire ? N'attendez plus, appelez-nous au (514) 493-3333
Greffe de gencive2018-09-15T17:18:30+00:00

GREFFE DE GENCIVE

Qu’est-ce qu’une greffe de gencive ?

La greffe de gencive est une intervention chirurgicale qui permet au chirurgien-dentiste de corriger le déchaussement existant en ajoutant de la gencive pour recouvrir la racine exposée de la dent, et ainsi prévenir tout déchaussement futur. La greffe de gencive est souvent indiquée lorsque les dents présentent des récessions gingivales ou un manque de gencive attachée. C’est un procédé simple et efficace réalisé en clinique dentaire.

Pourquoi avoir recours à une greffe de gencive ?

La gencive recouvre la racine des dents et l’os alvéolaire qui les maintient dans la mâchoire. La greffe de gencive est utilisée pour :

• Corriger et arrêter la progression de la récession de la gencive
  • Recouvrir la racine dénudée de la dent qui est plus vulnérable aux caries et aux hypersensibilités dentaires
  • Améliorer l’esthétisme du sourire surtout lorsqu’elles concernent les dents antérieures. Les problèmes de déchaussement et de récession, font en sorte que les dents semblent plus longues et espacées.
clinique-anjou-centre-dentaire-urgence-dentiste-montreal-radio-examen-dentaire

Qu’est-ce qui cause la perte de gencives ?

Il y a plusieurs facteurs qui causent la perte de gencives :

• Facteurs prédisposant (forme de l’os alvéolaire, malpositions dentaires, gencive fine, âge…)
  • Brossages excessifs et inadéquats
  • Bruxisme (grincement et serrement des dents)
  • Traitement d’orthodontie mal exécuté
  • Couronnes, facettes, restaurations en amalgame ou en composite mal adaptées.
  • Problèmes de gingivites et de parodontites

À Anjou Centre Dentaire d’Urgence, nous évaluons chaque situation relativement à la taille de la récession et de sa gravité. Si vous croyez souffrir de perte de gencives, n’hésitez pas à nous consulter.

Types de greffe de gencive

Deux types de greffe existent : autogène et allogène. Le but de toute greffe gingivale est d’épaissir la gencive attachée et si possible, recouvrir la racine exposée de la dent en question. À Anjou Centre Dentaire d’Urgence, nous réalisons les 2 types d’intervention. Lors de votre consultation, votre dentiste évaluera la procédure qui vous convient le mieux.

La greffe gingivale autogène consiste en un ajout de tissus conjonctifs sur la région ayant un problème de récession. Ce tissu a été prélevé au palais du patient.

Déroulement du traitement avec la greffe autogène

Il faut prévoir environ 1 heure 30 minutes pour la procédure chirurgicale :

• Le dentiste procède à l’anesthésie locale au niveau du site du prélèvement du greffon (palais du patient) ainsi qu’au niveau du site nécessitant la greffe.
  • Ensuite, le prélèvement du greffon est effectué.
  • Finalement, le tissu est greffé au site où la gencive est déchaussée. Le dentiste vous donnera les instructions post-opératoires ainsi que des rendez-vous de suivi dans quelques semaines pour s’assurer de la guérison avant de retirer les points de suture.

Même principe que la greffe gingivale autogène, mais le greffon provient d’un autre humain. Rassurez-vous ! Les tissus du donneur font l’objet des mêmes tests rigoureux que tous les autres tissus ou organes implantables (cœur, poumon, rein, etc.). Le fabricant n’utilise que des tissus fournis par des banques accréditées par l’Association américaine des banques de tissus.

Ce type de greffe est de plus en plus favorisé puisqu’il ne cause qu’un seul site de guérison contrairement à l’autogène qui en cause deux (le palais et le site recevant la greffe).

Déroulement de la greffe avec ALLODERM®

• La durée du  traitement est d’environ 1 heure 30 minutes. Elle se fait sans douleur sous anesthésie locale.
  • En premier lieu, le chirurgien-dentiste vient « détacher » le tissu de la gencive existante afin de créer de la place pour le greffon.
  • Le greffon est ensuite placé sous le tissu gingival à l’endroit de la récession.
  • Aussitôt le greffon installé, vient la majeure partie du traitement qui est l’étape de mise en place des points de suture. Ces points seront retirés par le dentiste dans les semaines suivantes. Des rendez-vous postopératoires sont également à prévoir afin de s’assurer d’une bonne guérison.

À Anjou Centre dentaire d’Urgence, nous utilisons le tissu AlloDerm®. Il est utilisé avec succès depuis plus de 20 ans pour les opérations liées aux gencives.

Les avantages d’une greffe de gencive avec ALLODERM®

• Évite le prélèvement de la greffe dans votre bouche
  • Plusieurs sections peuvent être traitées simultanément.
  • Recouvrement de la racine de la dent
  • Résultat esthétique optimal
  • Inconfort minime suite à l’intervention
  • Convalescence beaucoup plus rapide (le patient peut travailler la journée même et le lendemain)

Après la greffe

Après votre chirurgie, la période de convalescence est généralement courte. Nos patients nous indiquent fréquemment ne ressentir que peu ou pas de douleur. Si vous pouvez éprouver un léger inconfort ou sensibilité sur le site, une prescription vous sera remise au besoin.  Nous vous invitons à consulter notre document concernant les conseils post-opératoires suite à une greffe de gencive dans la zone conseils pour plus de détails.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec la clinique au (514) 493-3333.